top of page

Le test musculaire en Kinésiologie

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022


 

Tel le détective, le kinésiologue utilise le test musculaire afin d'explorer et de s'orienter tout au long d'une séance. Grâce à lui, il questionne le corps et trouve les différents chemins à emprunter.

Qu'est-ce que ce fameux test musculaire ?

Le test musculaire est l'outil principal du kinésiologue. Il s'agit un réflexe neuro-musculaire permettant d'obtenir un bio-feed-back du corps. Ainsi, nous allons tester la réponse d'un muscle spécifique en lien avec un facteur de stress énoncé (en posant une question par exemple). La réponse donnée par le test musculaire va nous permettre de nous orienter et de nous guider durant la séance.


Ce précieux outil permet donc au thérapeute d'explorer, de mettre en lumière certains déséquilibres, et de trouver certaines informations associées (émotions, blocages, schémas, etc.). Il nous permet également de trouver les moyens à utiliser pour rétablir l'équilibre et remettre l'énergie en circulation.


Comment ça marche? Est-ce de la magie?

Le test musculaire peut sembler un peu magique, et pourtant il ne l'est pas.

Lors d'un stress, un changement d'énergie se produit dans la tonicité du muscle. Concrètement, le kinésiologue va exercer une légère pression sur un muscle (il est possible d'utiliser de nombreux muscles, mais par commodité, j'utilise le bracho-radial/avant bras).

Suite à l'énoncé d'une question et à la pression exercée, le muscle va alors nous indiquer deux différents types de réponses: il va soit rester "tonique" soit il va "lâcher". Selon la convention propre à chaque personne, cela va nous indiquer la réponse et nous permettre d'être guidé à travers nos émotions, nos blocages mais aussi à ce qui touche à notre enfance par exemple.


En effet, notre cerveau, notre corps, nos cellules sont comme un disque dur qui enregistre les moindres détails, la moindre information, à un niveau conscient et inconscient. Grâce au test musculaire, il est donc possible d’interroger le corps et sa mémoire.

En effet, notre corps, nos cellules détiennent de nombreuses réponses, de nombreuses clefs que le test musculaire peut mettre en lumière afin de nous aider à avancer et à mettre en avant notre propre.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page